Le mot du président

L’idée d’acheter du matériel de ski pour personnes handicapées a germé doucement pendant l’hiver, puis l’idée de créer une association est venue naturellement.

Une nouvelle loi sur l’accessibilité stipule que tout établissement ou commerce ouvert au public doit être adapté pour tous.

Il fallait donc suivre le mouvement dans les loisirs. Pour ce faire, il faut avoir du matériel . Vu le coût de ces « engins » (4500€ pour un tandemski, 5600€ pour un dualski), seule une association ou une grande entreprise privée, pourrait prétendre à l’acquisition, à l’entretien et à la gestion d’un tel matériel. Et voilà, l’idée est là ! On est 2, puis 3… , on en parle autour de nous et maintenant, avec l’aide de Paul, Jean-Marc, Thierry… nous sommes toute une équipe.

Chacun aide à sa façon avec ses moyens, selon son temps et sa disponibilité pour mettre en place cette première journée afin de lancer cette toute nouvelle association : SAMOËNS-HANDI-GLISSE.

Que de bonheur allons nous apporter à ces personnes souvent cloisonnées dans leur fauteuil ! Il se lit sur leur visage , dans leurs yeux et j’en ai été témoin plusieurs fois avec Carole, Franck, Que j’ai emmenés sur les pistes du Grand Massif et même sur la Vallée Blanche.

Je suis fier et ému de partager ces moments de joie, de glisse et de leur faire découvrir
la montagne en étant dessus !

Mais nous aurons toujours besoin de vous pour faire vivre cette association.

Aidez-nous, rejoignez-nous !

Michel Veisy, guide

Editorial

Lorsque Michel m’a exposé le projet qu’il avait conçu conjointement avec Martine et Christine, de créer une association ayant pour but d’acquérir et de mettre à disposition gracieusement du matériel de ski homologué adapté aux personnes handicapées moteur, ce projet d’emblée m’a séduit et immédiatement je lui ai proposé mon aide. Nous nous sommes mis au travail (rédaction et dépôt des statuts en vue de publication au J.O.). Cette étape franchie, nous avons pu établir des contacts avec les partenaires institutionnels : Mairie de Samoëns, Conseil Général, Remontées Mécaniques Grand Massif, Association des Paralysés de France, Fédération Française Handisport, Association Familiale Enfants Polyhandicapés et Amis etc…

Très vite et spontanément un groupe d’amis et sympathisants s’est formé et les idées pour réunir des fonds nécessaires à ces acquisitions (fauteuil = 4500+5600, plus formations) et au bon fonctionnement de l’association ont fusées dont, l’organisation de cette soirée.

Tout aussi spontanément des donnateurs, souvent anonymes, nous ont proposé leur aide financière ou logistique. Et j’ai retrouvé avec grand plaisir l’esprit qui soufflait sur une association que j’ai précédemment eu l’honneur de présider…

Le chemin restant à parcourir sera encore très long et il ne faudra pas relâcher notre effort durant les années qui vont suivre, nous devrons progressivement monter en puissance au fur et à mesure de la demande et de la formation des pilotes.

Avec votre aide et notre détermination, nous y arriverons…

Un grand merci et bonne soirée

Paul